Les officiels de l'arbitrage
Retrouvez toutes les informations sur la filière de l'arbitrage
Toutes les disciplines gérées par la FFT (Tennis, Padel, Beach Tennis, Pickleball) sont concernées et font appel à des officiels de l’arbitrage.
On distingue plusieurs fonctions :
- Les juges-arbitres sont responsables de la conduite des diverses compétitions fédérales, individuelles ou par équipes, de leur surveillance et de l’établissement des divers documents qui en rendent compte, en particulier de la saisie des états de résultats.
- Les arbitres de chaise sont chargés de la direction des parties sur le terrain.
- Les juges de lignes assistent les arbitres de chaise dans la prise de décision.
- Les superviseurs de courts/pistes assistent les juges-arbitres dans le cas où les parties sont disputées sans arbitre de chaise et sur un nombre de courts/pistes important.
- Les formateurs sont chargés d’animer des stages et/ou de dispenser des cours techniques et pratiques ainsi que d’organiser des sessions d’évaluation ou de passage de qualification.
- Les responsables/chefs des arbitres ont la charge d’organiser tout ce qui touche à l’arbitrage sur une compétition (recrutement des officiels, désignations, évaluation, etc.)
Ces diverses fonctions sont très importantes car elles seules peuvent assurer le déroulement normal du jeu en donnant à celui-ci la sécurité, la régularité et l’équité qui lui sont nécessaires. Elles conditionnent le développement sain de toute organisation sportive (club, comité, ligues). Elles nécessitent rigueur et convivialité. Elles se cultivent par une formation adaptée, une pratique régulière et des mises à niveau périodiques.
Comment devenir arbitre ?
Il faut tout d’abord être licencié dans un club affilié à la Fédération Française de Tennis et être âgé de plus de 13 ans. Ensuite, il faut suivre la formation d’arbitre A1 organisée dans votre secteur par la Commission d’Arbitrage. Les inscriptions sont possibles dès le début de la saison, afin d'obtenir la qualification courant mars et de pouvoir officier sur les matchs d'équipe interclubs du printemps.
La formation A1 se déroule en 2 temps :
- Formation E-Learning sur le module Arbitrage du LIFT de la FFT (durée donnée par la plateforme 4h, durée observée pour les candidats 2h à 2h30 en moyenne)
- Passage de la formation pratique sur une épreuve type TMC (dans un club) ou finale de championnat interclub au comité. La formation pratique, ainsi que le test final se déroulent sur 1 demie journée.
L’examen consiste en un quizz de 20 questions choisies parmi les 65 questions à connaitre dans le fascicule « L’arbitrage en 255 questions ».
Comment devenir juge-arbitre (de tournoi ou de rencontres par équipes) ?
Il faut tout d’abord être licencié dans un club affilié à la Fédération Française de Tennis. Ensuite, il faut suivre la formation de juge-arbitre qui vous intéresse (JAT=Tournoi ou JAE=Equipe) organisée dans votre secteur par la Commission d’Arbitrage.
La formation des juges-arbitres de tournoi (JAT) se déroule en e-lerning 6 séances de 2h30 chacune sur la base des modules de formation JAT1. L’examen consiste en une épreuve théorique basée sur des quizz de connaissances des règlements, mais aussi pratique de constitution de tableaux.
La formation des juges-arbitres de rencontres par équipes (JAE) se déroule en 1 séance de 2h00 basée sur la connaissance de la feuille d’arbitrage et l’établissement de l’état de résultats. L’examen consiste en une épreuve théorique basée sur des quizz de connaissances des règlements, mais aussi pratique (compréhension de la feuille d’arbitrage et établissement de l’état de résultats).
Les JAT1 et JAE1 doivent connaitre notamment les 111 questions extraites du fascicule « L’arbitrage en 255 questions » .